Interview

Interview de M. Christan MICHEL nouveau Président de la SSP

Par Eric Schaerer

Né à Lausanne le 25 mars 1958, marié avec une fille et un garçon adulte (et 4 petits-enfants !)

Christian Michel a fait ses écoles à Lausanne (Collège de Villamont, puis gymnase à Pully se terminant avec une maturité scientifique.) Entra à la Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne et obtient le diplôme fédéral de médecin en 1983. Formation post graduée à l’Hôpital de St-Loup, au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et à l’Hôpital de Cery. Doctorat en médecine en 1987, diplôme de spécialiste FMH en 1990 (médecine interne). En 1991 ouvre son propre cabinet médical à Payerne jusqu’à la remise de son cabinet en 2023.

Q. Depuis quand es-tu membre de la SSP et pourquoi as-tu décidé de rejoindre notre association ?

R. Membre depuis 2013. J’avais rencontré deux membres lors de ma visite à la bourse militaria de La Sarraz et je ne savais pas qu’une société phaléristique existait en Suisse. Rapidement j’ai décidé de m’engager à la SSP.

Q. Quel est ton intérêt principal dans le domaine de la phaléristique ?

R. Mon intérêt pour l’histoire, la géographie, la politique et l’esthétique des ordres et décorations font que je m’intéresse à ce domaine riche et varié.

Q. Que collectionnes-tu en particulier ?

R. Les ordres et décorations françaises du 19ème et 20ème siècle, parfois en lien avec la médecine. Par exemple j’ai acquis la Croix d’officier de la Légion d’Honneur du médecin de l’Empereur Napoléon III et ses diplômes. Egalement intéressé par les ordres du Vatican…ou par d’autres pièces sur un coup de cœur !

Q. Quel fut ta première pièce de ta collection ? Quel est ta pièce préférée ?

R. Ma toute première médaille fut celle donnée par un ami de mon père C’était la médaille militaire italienne aéronautique « di lunga navigazione Aerea » version République Italienne.

Ma pièce préférée est la plaque de chevalier de l’Ordre de la Jarretière du 19ème siècle, dont l’origine n’a malheureusement pas pu être établie. Découverte par mon frère lors d’une succession il y a longtemps, il me l’a offerte pour mes soixante ans.

Q. A part la phaléristique, quels sont tes autres centres d’intérêts ?

R. je fais partie des Milices Vaudoises, troupe d’Honneur du Conseil d’État Vaudois composée des chasseurs à cheval, des mousquetaires à pied et d’une batterie d’artillerie (En tout environ 180 hommes et femmes en costume d’époque. Les uniformes portés sont conformes à l’ordonnance de 1819.) Je suis capitaine avec fonction de chirurgien Major. Nous sommes convoqués par les autorités pour les services d’honneur :  Présidence du Grand Conseil, assermentation des autorités cantonales, réception d’hôtes de marque suisses ou étrangers, etc.

Mon autre activité est au Kiwanis International, club service qui s’engage par des actions sociales en faveur des enfants défavorisés. Je viens d’être nommé Lieutenant- Gouverneur ce qui veut dire que je chapeaute huit clubs régionaux Kiwanis pendant un an.

Q. En tant que nouveau Président de la SSP, quels sont tes buts principaux ? R. Réfléchir à une stratégie pour attirer de nouveaux membres par le biais par exemple des réseaux sociaux, cela pourrait être une piste. Dans tous les cas poursuivre la publication du bulletin en veillant à maintenir la qualité rédactionnelle qui a prévalu jusqu’à ce jour. Je vais également participer autant que possible aux rencontres européennes de phaléristique avec l’aide au départ de notre Président d’Honneur Eric Schaerer dont le réseau de connaissances est précieux